Avant de vous octroyer un crédit immobilier, les établissements financiers doivent se prémunir contre une éventuelle incapacité à pouvoir rembourser. C’est donc une chose établie que certaines garanties se retrouvent sur le contrat à signer. Certaines de ces garanties sont obligatoires et d’autres non. C’est notamment le cas de la garantie perte d’emploi sur laquelle nous allons ici, nous attarder.
La garantie perte d’emploi en bref
Dans le cadre d’une souscription à un prêt immobilier, il vous sera proposé certaines garanties. La garantie perte d’emploi fait partie de l’une de celles qui vous seront proposées. Il s’agit d’une assurance facultative qui ne vous sera cependant utile que lorsqu’il y a un risque de licenciement vous donnant droit aux allocations de Pôle Emploi.
En effet, dans certains cas cette garantie ne pourra pas s’appliquer. Vous ne pouvez par exemple pas la faire valoir lorsqu’il y a eu une rupture conventionnelle de contrat ou dans le cadre d’un chômage partiel.
Encore appelée assurance chômage, cette garantie peut assurer la prise en charge de tous les types de crédits immobiliers. Ce n’est toutefois pas le cas de certains frais qui sont directement liés à l’assurance comme les frais de notaire.
Garantie perte d’emploi : durée de validité
La garantie perte d’emploi peut être souscrite sur une période allant de 1 à 4 ans. C’est une garantie qui la plupart du temps, peut être tacitement reconduite.
Il faut noter que cette assurance va assurer le remboursement de vos mensualités de crédits (une partie en tout cas) pour une durée de 36 à 48 mois en théorie, étalée sur toute la durée de votre contrat d’assurance. Cependant, c’est à peine si les compagnies d’assurance couvrent 18 mois consécutifs lorsque survient un chômage.
Garantie perte d’emploi : pour qui ?
Certaines conditions doivent être remplies pour avoir accès à cette garantie. Il s’agit de celles relatives :
- Au contrat de travail : le salarié doit bénéficier d’un CDI ou d’un CDD, mais dans ce cas c’est sous certaines réserves uniquement que l’assurance emprunteur chômage lui sera accordée ;
- À l’âge : le salarié ne doit pas avoir plus de 65 ans ;
- À l’ancienneté : certaines compagnies exigent que le salarié fasse partie de la même entreprise depuis 12 mois.
Garantie perte d’emploi : autres informations
Il est important de prendre en compte certaines autres notions si vous voulez pouvoir bénéficier de cette assurance de prêt. Il s’agit notamment du délai de carence. C’est la période durant laquelle vous ne serez pas indemnisée si vous souscrivez à cette garantie. Vous êtes tenu durant cette période d’honorer vos mensualités.
Le délai de franchise a également une grande importance. C’est une période durant laquelle vous ne pourriez pas non plus recevoir un montant pour l’indemnisation en cas de perte d’emploi. Elle suit de près la période de carence.
Lorsqu’on additionne ces deux périodes, il peut se passer 9 à 30 mois avant que vous ne soyez remboursé en cas de perte de votre emploi. Vous devez donc prendre cela en compte lors de la signature du contrat.